Passionné d’histoire et de langues actuelles et   anciennes, Roland Laffitte se consacre à des travaux sur les mots arabes et   orientaux dans les langues européennes. Il est secrétaire de la SELEFA (Société   d’Études Lexicographiques & Étymologiques Françaises & Arabes),   responsable de sa publication, le Bulletin de la SELEFA et d’actions   éducatives.
          Ses recherches sur les emprunts   aux langues orientales l’ont conduit à l’étude de la nomenclature céleste et,   partant, à l’histoire des représentations célestes et de l’astronomie, de la   Mésopotamie à nos jours, en passant par les Grecs et les Arabes.   Auteur de nombreux ouvrages sur ces   sujets, à découvrir.
          
            La constellation arabe d’Al-Jawzâ’, 
            d’où vient le nom Bételgeuse (Dessin R.L.)
          
          
          Livres
              Héritages arabes – Des noms arabes pour les   étoiles, Paris : Geuthner, 2ème éd.   revue et corrigée, 2006. Ouvrage en cours de refonte et de réédition parution   prévue : printemps 2011.
          En   projet :
            * Les Noms d’étoiles. Origine et signification de 500   noms.
            * Étoiles &   constellations de Babylone à nos jours. 
            * Babylone :   origine et diffusion du zodiaque, instrument de comput astronomique et   d’astrologie.
          Nombreux articles, conférences et   communications, dont une bonne partie est publiée sur le site www.uranos.fr (voir plus loin). 
          Sites internet :
            * le site SELEFA (www.selefa.asso.fr) donne une idée des   activités de l’association, tant en matière de recherche que de partage dans les   différents domaines.
            * le site URANOS (www.uranos.fr), dédié au volet culturel de   l’astronomie : nomenclature astrale, représentations et l’imaginaire du ciel   étoilé dans les différentes cultures, s’adresse à tous publics, aux animateurs   et pédagogues ainsi qu’aux chercheurs et aux passionnés. 
          On peut trouver une présentation   de Roland Laffitte sur les sites suivants :
              Uranos
              Le Soir   d’Algérie
            Ciel des   Hommes