ACCUEIL
Accueil

PLANETARIUM MOBILE
Le planétarium
Les séances
L'animateur
Le matériel
Les conditions
Tarif

OBSERVATOIRE ITINERANT
Présentation
Soirées
Matériel
Conditions
Tarif

ANIMATIONS ET ATELIERS
Astrologie
Botanique
Carte du ciel
Ciel des Hommes
Cratères d'impacts
Diaporama
Eclipses de Soleil
Etoiles filantes
Entomologie
Flash Iridium
Fusée à eau
Lune de Miel
Observation du Soleil
Pointage laser auto
Saladier solaire
Spectroscope
Systeme solaire
Théodolite
Traces de dinosaures
Vénus au Soleil

30 HEURES D'ASTRO
30 Heures d'astro

TELESCOPE 410mm
T 410 mm

 

Image_Astrogar


FICHE TECHNIQUE


Le Théodolite
fabrication et utilisations

Fabriquer un théodolite
Théodolite en station

Présentation
Le théodolite est un instrument qui permet de mesurer des angles, notamment les coordonnées azimutales depuis un point de la surface terrestre. Il sera utile pour la compréhension et l'appropriation de l'azimut (par rapport au Nord) et de la hauteur (par rapport à l'horizon.

Fabrication d'un théodolite à partir d'un trépied laser
Utilisation détournée d'un niveau laser du commerce pour la construction d'un théodolite

Fabrication
A partir d'un support de niveau laser acheté dans le commerce (env.15 €) qui nous fournira les mesures d'azimut, construire un système de visée pivotant vertical pour assurer la lecture des hauteurs. Les degrés seront pyrogravés. On ajoutera un tube pour la visée auquel on peut associer un pointeur laser en nocturne.


Constituants du support du théodolite
Pièces en bois pour la réalisation du cadrant de mesures des hauteurs

Mise en station

- Mise en station diurne:
A l'aide d'une boussole, positionner le trépied de façon à ce que le Nord se trouve en direction du zéro°.  Puis positionner le niveau à bulle du trépied. Vérifier l'orientation. Placer ensuite le système de visée pivotant vertical en vérifiant la correspondance du zéro° avec l'horizontale.

- Mise en station nocturne:
Afficher les coordonnées de votre latitude sur le cadrant des hauteurs et afficher zéro° sur le cercle azimut. Viser le pôle (ou l'étoile polaire) en jouant sur l'orientation du trépied et son horizontalité.

Utilisation

- Utilisation diurne: On peut repérer à l'avance la direction d'un événement particulier pour mieux l'observer, comme un flash iridium lumineux en plein jour, ou pour le repérage d'une planète (Vénus surtout, parfois Jupiter). On peut aussi s'entrainer avec la Lune. On peut l'utiliser également pour anticiper l'observation du lever d'un astre, avant son apparition, notamment pour la photographie en premier plan d'un monument devant la lune ou le Soleil.
Une autre application importante de l'instrument est la mesure des hauteurs atteintes lors de lancement de fusées à eau.

- Utilisation nocturne: Un pointeur laser peut être ajouté au système pour le confort des visées. Comme en diurne, on peut repérer à l'avance la direction d'un événement particulier pour mieux l'observer, comme un flash iridium, le passage d'un satellite ou de la Station Spatiale Internationale l'ISS (notamment lorsque la navette est en phase d'approche). On peut l'utiliser également pour anticiper l'observation du lever d'un astre, avant son apparition, notamment pour la photographie en premier plan d'un monument devant la lune ou le Soleil.

Objectifs:
Maîtriser les notions d'azimut, de hauteur, de coordonnée terrestres, et de précision horaires, en préparation de l'utilisation des autres systèmes de coordonnées.

 

 

 
 




ASTROGAR

4 bis, rue de la Tuilerie
30660, Gallargues le Montueux
contact@astrogar.com
Port: 06 71 18 14
09