ACCUEIL
Accueil

PLANETARIUM MOBILE
Le planétarium
Les séances
L'animateur
Le matériel
Les conditions
Tarif

OBSERVATOIRE ITINERANT
Présentation
Soirées
Matériel
Conditions
Tarif

ANIMATIONS ET ATELIERS
Astrologie
Botanique
Carte du ciel
Ciel des Hommes
Cratères d'impacts
Diaporama
Eclipses de Soleil
Etoiles filantes
Entomologie
Flash Iridium
Fusée à eau
Lune de Miel
Observation du Soleil
Pointage laser auto
Saladier solaire
Spectroscope
Systeme solaire
Théodolite
Traces de dinosaures
Vénus au Soleil

30 HEURES D'ASTRO
30 Heures d'astro

TELESCOPE 410mm
T 410 mm

 

Image_Astrogar


SEANCES


Séance avec les enfants de l'école de l'Espérou (30)

Un planétarium est comme une arène où le spectacle qui s'y déroule touche à l'espace et à l'infini.
C'est un lieu d'imaginaire à ciel ouvert, relié à la réalité par les mythologies ancestrales que l'humanité y a projetées, et encore de nos jours, par les hypothèses que les savants formulent pour le comprendre et l'expliquer. Il permet de retracer l'histoire toujours en marche de notre perception du monde et pose les questions actuelles des représentations que nous en avons. C'est un lieu de rêve et d'émerveillement qui permet, par le questionnement qu'il produit, d'approcher la démarche scientifique, d'inventer des réponses, et les moyens de les vérifier.
De part sa configuration en forme d'igloo et sa conception similaire à une tente, le planétarium mobile offre la possibilité de développer une multitude d'animations. C'est celle de l'origine des constellations que nous retiendrons dans un premier temps, avec fond musical, pour y développer une approche culturelle, puis scientifique. Se retrouver dans l'intimité, sous un dôme de toile, tels une tribu d'Inuits dans la nuit polaire (d'où le titre " d'Igloo-Pôle Céleste ", stimulera la curiosité et l'imaginaire, deux aptitudes inséparables de la démarche scientifique. Ainsi l'attention captivée, le public pourra observer toutes les ressources de la voûte céleste. L'animateur, en concertation avec les responsables du groupe, prendra soin d'indiquer un protocole d'entrée dans le planétarium, il expliquera le contenu de l'animation et les règles à respecter pour le bon déroulement de la séance.

Contenus :
Plusieurs thèmes liés à l'observation du ciel seront développés :
- Le ciel du soir
- Présentation des Constellations principales et leur histoire.
- Repérage de l'étoile Polaire, la Grande Ourse et la Petite Ourse
- Rudiments de mécanique céleste : rotation et révolution de la terre autour du Soleil, phases de la Lune, mouvements apparents du Soleil (lever, méridien, coucher, saisons).
Au final le protocole de sortie est expliqué avec une invitation à échanger de façon conviviale sur l'expérience qui vient d'être vécue.
L'animateur adaptera la séance à la demande des professeurs (et des questions des élèves). D'autres thèmes pourront être également traités, comme : La position et le déplacement des planètes : écliptique, constellations du Zodiaque. Le ciel, la Voie Lactée et les constellations selon les éphémérides de saison.

Durée:
une séance de planétarium dure, selon la demande, de 30 minutes à 1 heure.
Les séances se feront en présence d'un adulte responsable de la structure d'accueil, et de l'animateur.

 
 




ASTROGAR

4 bis, rue de la Tuilerie
30660, Gallargues le Montueux
contact@astrogar.com
Port: 06 71 18 14
09