LIENS DU SITE
Accueil

FESTIVAL 2008 Programme
Conférences
Soirées
Salle Expo
Planétarium

Botanique

Entomologie
Soleil
Fusées
Affiche

CONFERENCIERS
Isabelle Barret
Alain Mazure
Florent Bailleul
Joel Collado
Florent Bailleul
Fathi Namouni
Florence Durret
Alberto Cappi
Eric Pantin
Daniel Benest
Christian Magnan
Daniel Benest
Alain Superbie
Paul Blu
Yves Marrocchi
Sylvain Chaty
Denis Puy
Andrea Chiavassa
Cécile Engrand
Stephane Basa
Guy Perrin
Fabio Acero
Régis Courtin
David Amill
André Debus
Gilles Theureau
Ludwig Klein
Jean Pierre Rozelot
Denis Burgarella
Vincent Coutellier
Guillaume Cannat

Jacques Manach


ÉTÉ 2008
VINCENT COUTELLIER


Date de la conférence

Samedi 16 août à 17h30
Maison du Parc, col de la Serreyrède

Intervenant:

Vincent Coutellier
Docteur en sciences de la Terre
Vincent Coutellier, né en 1957, est Directeur de l'ASTRORAMA de Nice depuis 1998. Ce site est géré par l'association PARSEC qui a été fondée en 1986 par Jean-Louis Heudier, astronome à l'observatoire de Nice.
Cette association a pour objet de développer, à travers des animations et les visites de l'observatoire de la Côte d'Azur, la vulgarisation scientifique plus particulièrement dans le domaine des sciences de l'Univers et de la Terre.
Après avoir passé sa thèse de doctorat en Sciences de la Terre en 1985, thèse qui traitait des deltas et des chenaux marins, il a effectué un post-doc à Washington DC, au Museum d'Histoire Naturelle de la Smithsonian Institution où il s'est spécialisé dans l'étude des deltas du monde entier. Suite à ces travaux, il a publié des articles scientifiques traitant des chenaux martiens et de l'eau sur cette planète.
Enseignant les sciences de la vie et de la Terre pendant quinze années, du collège à l'université, il a su garder cette pédagogie et donne, depuis quelques années de nombreuses conférences à un public très diversifié.
En raison de sa formation, il s'est spécialisé dans les conférences et les animations scientifiques orientées vers la planète Terre (son origine, sa formation, son évolution, son devenir...) et également vers la planétologie c'est à dire l'étude géologique des planètes du système solaire.

Conférence:

L'APPARITION DE LA VIE SUR TERRE
Les plus anciennes traces d'êtres vivants découvertes sur Terre remontent à environ -3,5 milliards d'années, mais la vie est vraisemblablement apparue sur notre planète entre -4 et -3,8 milliards d'années. La synthèse des molécules organiques, "briques" caractéristiques de cette vie, a peut-être eu lieu dans l'atmosphère ou l'océan terrestre primitif, mais n'a pu être complètement reconstituée en laboratoire. En revanche, ces molécules sont présentes ailleurs dans l'univers, en particulier dans certaines météorites, dans le noyau et les poussières des comètes, dans les nébuleuses et même dans l'atmosphère d'une des lunes de Saturne : Titan. Ce sont ces molécules d'origine terrestre ou au contraire exotique, qui en s'assemblant en molécules organiques plus complexes ont pu ensuite s'organiser en cellules du vivant, puis en organismes de plus en plus évolués.

Sites Internet:

L'Astrorama de Nice



ASTRO-GARD

Chemin de la Fontaine,
30570 l'Espérou.
Tel: 04.67.82.66.73,
Port: 06.71.18.14.09