LIENS DU SITE
Accueil

FESTIVAL 2008 Programme
Conférences
Soirées
Salle Expo
Planétarium

Botanique

Entomologie
Soleil
Fusées
Affiche

CONFERENCIERS
Isabelle Barret
Alain Mazure
Florent Bailleul
Joel Collado
Florent Bailleul
Fathi Namouni
Florence Durret
Alberto Cappi
Eric Pantin
Daniel Benest
Christian Magnan
Daniel Benest
Alain Superbie
Paul Blu
Yves Marrocchi
Sylvain Chaty
Denis Puy
Andrea Chiavassa
Cécile Engrand
Stephane Basa
Guy Perrin
Fabio Acero
Régis Courtin
David Amill
André Debus
Gilles Theureau
Ludwig Klein
Jean Pierre Rozelot
Denis Burgarella
Vincent Coutellier
Guillaume Cannat

Jacques Manach


ÉTÉ 2008
GILLES THEUREAU


Date de la conférence

Vendredi 14 août à 17h30
Maison du Parc, col de la Serreyrède

Intervenant:

Gilles Theureau
Gilles Theureau est astronome à l'Observatoire de Paris. Il a travaillé pendant douze ans en cosmologie observationnelle, en particulier sur la physique des galaxies, la formation des grandes structures et la mesure de l'expansion de l'univers. Aujourd'hui il étudie la physique des pulsars et leur utilisation comme horloges célestes pour tester les théories de la Gravitation et contraindre les modèles cosmologiques.

Conférence:

LA MESURE DES DISTANCES EN ASTRONOMIE,
du méridien terrestre jusqu'aux galaxies les plus lointaines

De tous temps, la question des distances a été au coeur des préoccupations de l'astronome, que ce soit pour mesurer le rayon de la Terre, ou pour se construire une cosmologie, c'est-à-dire une représentation de l'univers dans son ensemble. Or pour un observateur terrestre, il n'est pas question de dérouler une chaîne d'arpenteur, ne serait-ce que d'un pôle à l'autre, ou encore jusqu'à la Lune, pourtant le plus proche des astres qui ornent la sphère céleste... Alors l'astronome utilise des moyens indirects, la géométrie d'abord, avec la notion de triangulation, qui lui permet " d 'atteindre " les planètes du Système Solaire, puis les plus proches étoiles qui l'entourent. Puis il s'appuie sur la mesure des éclats apparents des astres et sur la connaissance, qu'il s'est construite petit à petit, de la nature des objets qu'il étudie... Cette construction de l'échelle des distances est donc une course de longue haleine, qui commence par la mesure du méridien ou de la circonférence de la Terre, passe par la détection des parallaxes stellaires et s'achève par l'observation de l'effondrement gravitationnel de trous noirs massifs ou d'explosions de supernovae aux confins de l'univers.
Gilles Theureau passera en revue l'ensemble de ces méthodes en montrant leurs imbrications mutuelles et en insistant sur leur lien avec la construction progressive de notre compréhension de l'univers.

Sites Internet:

Pages Perso



ASTRO-GARD

Chemin de la Fontaine,
30570 l'Espérou.
Tel: 04.67.82.66.73,
Port: 06.71.18.14.09