LIENS DU SITE
Accueil

FESTIVAL 2008 Programme
Conférences
Soirées
Salle Expo
Planétarium

Botanique

Entomologie
Soleil
Fusées
Affiche

CONFERENCIERS
Isabelle Barret
Alain Mazure
Florent Bailleul
Joel Collado
Florent Bailleul
Fathi Namouni
Florence Durret
Alberto Cappi
Eric Pantin
Daniel Benest
Christian Magnan
Daniel Benest
Alain Superbie
Paul Blu
Yves Marrocchi
Sylvain Chaty
Denis Puy
Andrea Chiavassa
Cécile Engrand
Stephane Basa
Guy Perrin
Fabio Acero
Régis Courtin
David Amill
André Debus
Gilles Theureau
Ludwig Klein
Jean Pierre Rozelot
Denis Burgarella
Vincent Coutellier
Guillaume Cannat

Jacques Manach


ÉTÉ 2008
DENIS PUY


Date de la conférence

Dimanche 10 août à 16 heures
Maison du Parc, col de la Serreyrède

Intervenant:

Denis Puy
Professeur titulaire à l'Université des Sciences Montpellier II, Denis Puy enseigne la physique fondamentale, l'astrophysique théorique et la cosmologie. Il a effectué une thèse de doctorat au département d'astrophysique extragalactique de cosmologie de l'observatoire de Paris-Meudon, puis a reçu une bourse postdoctorale européenne " Marie Curie " afin de travailler au coté du Pr. Dennis Sciama, cosmologiste de réputation mondiale, au Centre de Physique Théorique de Trieste en Italie.
Titulaire d'une bourse de la fondation Tomalla, il a été assistant à l'Institut de Physique Théorique de l'Université de Zurich en Suisse, puis à l'Université de Genève au département d'astrophysique.
Depuis 2005, Il dirige le groupe de recherche " Univers Primordial " au Laboratoire d'Astrophysique et d'Astronomie du Languedoc de l'Université des Sciences Montpellier II.
Physicien théoricien, ses activités de recherche sont principalement dédiées à l'Univers extragalactique et primordial, le rayonnement de fond cosmologique, l'étude de la formation des premières structures de l'Univers et notamment la formation des premières étoiles et la synthèse des premiers éléments de l'Univers (atomes et molécules).

Conférence:

LES PREMIERES LUEURS DE L'UNIVERS
L'Univers n'est pas si " noir " qu'il n'y parait, il possède une infime lueur datant de ses premiers instants.
Après avoir rappelé le modèle cosmologique permettant de décrire l'Univers primordial à travers le paradigme de l'expansion, le processus d'apparition du premier rayonnement de l'Univers sera présenté ainsi que le mécanisme de formation, par la gravitation, des premiers astres. Cette présentation s'effectuera le plus didactiquement possible sans passer par une lourde formulation mathématique, mais au moyen de simulations numériques permettant de saisir visuellement la complexité des mécanismes qui gouvernent la formation des premiers objets astrophysiques.
Ce scénario théorique fut pleinement mis en évidence, il y a peu, avec de récentes mesures satellitaires de l'Univers profond. Les grandes questions théoriques suscitées par ce scénario seront alors discutées, ainsi que les futurs projets observationnels dédiés à cette thématique désormais phare de la cosmologie moderne.

Sites Internet:

GRAAL - Montpellier



ASTRO-GARD

Chemin de la Fontaine,
30570 l'Espérou.
Tel: 04.67.82.66.73,
Port: 06.71.18.14.09