"WEBCAM"
Présentation
Matériel
Collimation
Préparer sa soirée
Mise en station
Mise au point
Seeing et météo
Acquisition
Dark & Flat
Traitement
Dernieres images

LES SUPPORTS
Laver un miroir
Etoile artificielle

 

Image_Astrogar

 

 

Fabriquer une étoile artificielle

Étoile artificielle
Pour réaliser un étoile artificielle de référence, on peut, s'il faut beau, utiliser une boule de Noël et la placer devant un fond sombre. Le soleil qui s'y reflète crée une étoile ponctuelle qui ne se déplace quasiment pas durant les manipes.
Placer devant la tache brillante du Soleil un cache noir de façon à masquer la boule et ne laisser passer que la parie intéressante: le reflet du Soleil.

étoile artificielle de Noel

De toutes façons, il faut utiliser une source de lumière ponctuelle assez éloignée pour obtenir une réglage intra-focal et extra-focal, avec si possible un cache sombre autour de la source lumineuse pour élever le contraste des images. Fabriquons donc une étoile artificielle.

une étoile artificielle à LED
Une lampe électrique à LED dénudée de son optique et un support percé feront très bien l'affaire

étoile artificielle
Placer l'ampoule dans le trou percé à cet effet.

étoile artificielle
Le trou dans le bois sera caché par un feuille d'aluminium, elle même percée à l'aide d'une fine aiguille (type entomologie) d'environ 0,3 mm ou moins.
Le faisceau lumineux ainsi obtenu sera orienté en direction du télescope.

Focalisation

Voici la même étoile défocalisée pour observer le disque d'Airy:

Tache d'Airy

On voit bien que l'agitation atmosphérique dégrade d'autant plus les images que le seeing est mauvais. Nous allons donc confectionner une étoile artificielle pour nous en affranchir durant nos explications.
Il est bien évident que, en situation d'observation, c'est avec une étoile réelle que vous pratiquerez, en lui appliquant l'une de ces techniques de mise au point.
S'ajouteront alors le suivi de l'étoile et les conditions de seeing de la soirée.

Et maintenant ?
Oui, me direz-vous, mais maintenant? Supposons que vous travaillez à la webcam et que ayez trouvé le réglage idéal. Vous êtes en pleine nuit, le télescope en station et la webcam correctement focalisée sur une étoile. Comment faire pour pointer un autre objet puisque vous ne pouvez pas enlever le dispositif du porte oculaire sous peine de devoir tout recommencer.
Il vous faut donc en plus
- soit un système de pointage précis informatisé. Certains logiciels (dont astrosnap) permettent, grâce à l'analyse d'images obtenues par une Webcam au foyer et l'étude des luminosités, trouver la meilleure position de réglage sur un objet déjà pointé dans le champs
- soit une lunette de visée solidaire de l'ensemble du dispositif ou un viseur suffisamment précis pour placer un nouvel objet dans le champs du capteur .
 
i