"WEBCAM"
Présentation
Matériel
Collimation
Préparer sa soirée
Mise en station
Mise au point
Seeing et météo
Acquisition
Dark & Flat
Traitement
Dernieres images

LES SUPPORTS
Laver un miroir
Etoile artificielle

 

Image_Astrogar

 


La webcam
A l'attention des amateurs et débutants

Ces quelques pages ont été écrites à l'attention des amateurs "astro" qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur instrument, tant pour des observations visuelles que pour des prises de vues numériques à la Webcam, en haute résolution. Elles sont sans prétentions et n'ont d'autre but que de partager une expérience, une réflexion sur les pratiques d'observations et d'imagerie numérique.

Que l'on observe visuellement ou que l'on pratique la prise de vue numérique, plusieurs facteurs interviennent pour l'obtention d'une image correcte, s'approchant de la perfection ou en tous cas des limites de résolution de l'instrument utilisé.

L'imagerie webcam a ceci de particulier, c'est qu'elle est praticable depuis un balcon de centre ville, ou depuis son jardin, donc en zone urbaine. Elle n'est affectée que très peu par la pollution lumineuse, les sujets planétaires étant beaucoup plus brillant que le fond du ciel, même lorsque celui-ci est pollué. La webcam est donc un outil précieux pour s'initier à l'astronomie et aux techniques d'imagerie sans les contraintes du ciel noir. Elle contribue ainsi à la sensibilisation pour la protection du ciel nocturne, rendant évident les méfaits du suréclairage urbain sur les objets de faible luminosité. Elle concerne donc le plus grand nombre d'amateurs astro, ceux là même qui sont "au contact" de ce fléau, symbole flagrant de notre société de consommation et de gaspillage.

Vous trouverez dans le menu de gauche de nombreux paramètres susceptibles d'impacter la qualité d'une images, leurs influences, et les dispositifs à mettre en place pour les maîtriser, les supprimer, ou les améliorer.

Mais pour commencer essayons d'identifier les coupables:

L'ENTRETIEN DE L'INSTRUMENT
La stabilité de l'appareil, la qualité du suivi, le réglage des jeux mécaniques, la propreté des optiques, bref tout ce qui améliore le confort de l'utilisateur lors l'observateur ou de la prise de vue.

LA COLLIMATION
En premier lieu, une bonne image dépend d'une collimation correcte. Et c'est tout un art! Ceux qui le pratiquent le savent. Elle est indispensable.

PREPARER SA SOIREE
La préparation de sa soirée, qui semble secondaire à priori, participe grandement à la qualité des manipes.

LA MISE EN STATION
La mise en station permet un suivi correct des objets, et évite leur dérive sur le capteur lors de la prise de vue (ou de l'observation).

LA MISE AU POINT
Réglage essentiel après la collimation, c'est elle qui déterminera la précision des informations de l'image. Hélas, elle est soumise au seeing.

LE SEEING
Le seeing est la qualité de l'image reçue depuis l'espace, entrant dans le tube optique. Il dépend de plusieurs facteurs, notamment celui de la stabilité atmosphérique, depuis le site d'observation.

L'ACQUISITION
Les réglages lors de l'acquisition, les logiciels d'acquisition pour Webcam.

LE TRAITEMENT
Et maintenant, comment traiter les images acquises? De nombreux logiciels gratuits et performants permettent aux béotiens de s'initier rapidement aux techniques de la webcam astro.

L'ANALYSE DES IMAGES
Quelques éléments critiques pour améliorer encore les résultats.