SITE
Accueil

2013
Comète C/2012 ISON
Printemps des Planétariums 2013
Phases de la Lune

2012
Printemps des Planétariums 2012
Phases de la Lune 2012
Ephémérides 2012

2011
Pluie d'étoiles filantes
Nuits des étoiles 2011
Printemps des Planétariums
Soirées astro 2011
Ephémérides 2011
Phases de la Lune 2011

2010
Phases de la Lune 2010
Le Choc des Titans
Comète Mc Naught
2005 UY55
Vesta
81 P Wild 2


Image_Astrogar

Le Printemps des Planétarium 2011

A l'occasion de l'équinoxe de Printemps, l'APLF (association des planétariums de langue française) organise comme chaque année une opération nationale de sensibilisation à l'astronomie qui se déroulera du 19 au 27 mars 2011.
Astrogar se propose de participer à cette manif ion sous la forme d'interventions itinérantes dans les écoles des villes et villages autour de Gallargues le Montueux.
Ces animations sont évidemment réalisables à d'autres périodes de l'année.

Planning:
Nous animerons des séances de planétarium à Marsillargues (34) les 20 et 22 mars à l'attention des élèves du collège et de l'école primaire.
Nous accueillerons les élèves des classes de CM1 des 7 écoles de la ville de Lunel (34) à l'école Mario Roustan, ainsi que des classes de 5ème du Collège Ambrussum les 24, 25, 28 et 29 mars.

Qu'est-ce qui produit les saisons?

Les équinoxes
Crédit Wikipédia

La Terre tourne autour du Soleil et accompli une révolution durant une année.
L'équinoxe de Printemps est le moment où le Soleil passe par le point vernal, défini sur la ligne d'intersection entre 2 plans: celui de l'orbite de la Terre et celui de l'équateur terrestre.
Une des conséquences est que, ce jour là, le Soleil se lève très exactement à l'Est et se couche tout aussi précisément à l'Ouest.
Une autre conséquence est que la ligne du "terminateur", celle qui sépare le jour de la nuit, passe très exactement par les pôles terrestres.
Passé le Printemps, le terminateur va s'incliner un peu plus chaque jour, offrant de plus en plus de surface éclairée au Nord jusqu'à atteindre le maximum d'ensoleillement le jour du solstice d'été (c'est l'été dans l'hémisphère Nord, au détriment de l'hémisphère Sud pour qui l'ensoleillement s'est réduit d'autant: c'est l'hiver au Sud).
Passé l'été, l'oscillation du terminateur s'inverse: la surface d'ensoleillement se réduit au Nord. 3 mois plus tard, la Terre passera à nouveau par un équinoxe, celui d'automne. C'est au tour de l'hémisphère Sud à bénéficier de plus d'ensoleillement, au détriment du Nord où, après l'équinoxe d'automne, l'hiver s'installera jusqu'à l'inversion suivante lors du solstice d'hiver.
C'est ce phénomène qui produit les saisons et non, comme on l'entend dire parfois, la distance de la Terre au Soleil. Il est vrai que celle-ci varie du fait de l'orbite elliptique de l'orbite terrestre. Mais si la distance Terre-Soleil était la cause des saisons, ce serait la même saison sur les 2 hémisphères au même moment sur Terre. Or ce n'est pas le cas. Les saisons y sont inversées. C'est bien du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite.

 

 




ASTROGAR

4 bis, rue de la Tuilerie
30660, Gallargues le Montueux
contact@astrogar.com
Port: 06 71 18 14
09